Sommaire

Au fil de mes lectures
Ce sont les livres du moment, ceux que j’ai envie de partager avec vous, qui m’ont plus, interpellée, chagrinée ou passionnée.

Sur une île déserte
Ces livres-là, ce sont ceux qui vous suivent toute une vie, ceux qui sont abîmés à force d’être lus et relus, ceux auxquels on pense comme à des amis, ceux qui nous suivront et que nous recommanderons sans cesse.

About Jane
Dear Jane Austen… Ses livres ont bercé mon adolescence ; Elisabeth, Jane, Emma, Fanny, Catherine sont devenues des amies, et tout livre qui me permet de revenir à elles est immédiatement lu, disséqué, et partagé !

La vie des autres
Connaître la vie des grands hommes et l’Histoire pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons : tel est l’origine de mon vif intérêt pour les biographies, et les livres historiques. Cette section leur est dédiée, afin de mettre ces destins extraordinaires ou moins extraordinaires en lumière.

Au pays des enfants
Parce que l’amour des livres et de la littérature s’apprend au plus jeune âge, je partage ici avec vous mes coups de cœur en littérature enfantine. Et aussi parce qu’il y a un enfant qui sommeille en chacun de nous, et que vous trouverez donc peut-être aussi votre bonheur ici !

De la page à l’écran
Passer de la page à l’écran, mettre un visage hollywoodien sur un personnage chéri, découvrir des raccourcis et des invraisemblances dans l’histoire, ou apprécier la longueur du film et le respect du roman : tous les amateurs de littérature connaissent l’angoisse de l’adaptation de leur œuvre fétiche sur grand écran !

Dessine-moi un mouton
Découvrir les dessins enchanteurs parsemés dans les pages d’un livre, apprécier les images autant que les mots… Tel est l’esprit de cette section !

La liste de mes ennuis
Beaucoup d’hésitations avant de créer cette section, des questionnements sur l’intérêt de vous présenter des livres que je n’aurais pas aimé… Et le désir de partager sur toutes mes lectures a finalement été plus fort ! La contradiction est bien sûr la bienvenue, surtout sur ces livres mal-aimés !

Presque rien…
Une section dans laquelle je vous parle, tel Jean d’Ormesson, de « presque rien, sur presque tout » : mes projets, mes passages chez le libraire, les petits rien de la vie.

Du côté de chez vous
Vous aussi, vous avez eu des coups de cœur littéraires ? Cette section est la vôtre ! N’hésitez pas à m’envoyer les résumés des livres que vous avez aimé, et je me ferai une joie de les partager ici ! Envoyez moi votre texte : mabibliothequeideale@gmail.com

Publicités