Étiquettes

, , , ,

TetrasLireChères p’tites souris,

Une fois n’est pas coutume, je ne vous recommanderai pas aujourd’hui un ouvrage de littérature jeunesse mais une revue. Vous me pardonnerez, j’espère, cette entorse au format habituel de nos rendez-vous littéraires !

Quelques grandes maisons d’édition se partagent le marché de la presse enfantine et si certaines revues, devenues des classiques – à l’image de J’aime Lire ou Histoires Vraies – restent bien sûr des incontournables pour toute bibliothèque qui se respecte, la plupart des magazines ne proposent à nos enfants que des pages truffées de conseils « à la mode », de blagues de récré ou d’articles sur les disputes entre copines.

Confrontée au quotidien, dans le cadre de mon travail, à la difficulté de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, je cherchais un magazine qui les élève, qui les fasse grandir, qui les sorte d’un quotidien dans lequel la facilité et l’instantané sont de mise, or la plupart des titres proposés ne répondait pas à ma quête d’une revue qui exigerait des enfants de faire fonctionner leurs neurones et les cultiverait de manière ludique et agréable.

TetrasLire2

Vous l’aurez deviné, ma quête a cependant abouti et je peux ainsi vous recommander une revue d’une grande qualité, à la fois sur le fonds et la forme : TétrasLire, publiée par la maison d’édition AlbaVerba.

Imprimée sur un papier épais, avec des illustrations absolument superbes, TétrasLire propose chaque mois à ses petits lecteurs (à partir du CE2-CM1) un extrait d’une œuvre d’un auteur classique, sans modifier le texte d’origine, les mots les plus compliqués étant expliqués dans la marge.

Capture d_écran 2018-05-08 à 14.08.26

A la suite de cette histoire se trouve un dossier documentaire en lien avec le thème choisi, puis des pages plus ludiques : jeux, recettes, bricolages et un dernier conte pour clôturer le magazine.

Capture d_écran 2018-05-08 à 14.09.26

Bref, une revue de qualité que mes élèves ont déjà adoptée pour mon plus grand bonheur et une excellente idée de cadeau à offrir à vos enfants ou petits-enfants !

Pour en savoir plus : https://www.albaverba.fr/

Abonnement : 64€/an ou 5,70€/mois.

 

Publicités