Mots-clés

, , , , , ,

Fenimore CooperŒuvre majeure de James Fenimore Cooper, publiée pour la première fois en 1826, « Le dernier des Mohicans » dépeint – comme souvent dans l’œuvre de Fenimore Cooper – la fin du monde indien et la genèse de la création des Etats-Unis d’Amérique.

La toile de fond du roman est celle de la Guerre de Sept Ans et les affrontements qui eurent lieu entre tribus indiennes, troupes anglaises et françaises dans l’ancienne province de New-York, pour la conquête du Nouveau Monde.

C’est dans ce contexte que le jeune Major Heyward est chargé d’escorter les deux filles d’un colonel anglais, Alice et Cora, jusqu’au fort assiégé de leur père. Mais, suite à la trahison de leur guide indien, la petite troupe est attaquée par des membres de la tribu des Hurons, puis sauvée une première fois par le jeune chef Mohican Uncas.

Résultat de recherche d'images pour "mohican Patrick Prugne"

Les deux jeunes filles vont cependant rester au centre de la guerre sans merci que se livrent Hurons, Delawares et Mohicans au cours de nombreuses embûches et d’épisodes de vengeances successives jusqu’au dénouement dramatique du roman.

Résultat de recherche d'images pour "mohican Patrick Prugne"

Entre descriptions époustouflantes des territoires indiens et récit épique qui tient le lecteur en haleine jusqu’aux toutes dernières lignes, James Fenimore Cooper a légué à la postérité un très beau roman d’aventures absolument palpitant.

Les somptueuses illustrations de Patrick Prugne dans ce superbe album édité par Margot (dans une version originale révisée par Vanina Noël) rendent le récit encore plus captivant et permettent d’inciter le jeune lecteur à se plonger dans la lecture de ce grand classique de la littérature américaine et aux adultes de retrouver les héros de leur enfance.

Fenimore Cooper

Fenimore CooperBonne lecture !

Anne Souris

Chronique parue dans Neuilly Magazine n°17 du mois de janvier 2018.

Publicités