Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Maupassant« Quelle journée admirable ! J’ai passé toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière.

J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même.

J’aime ma maison où j’ai grandi. De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine, qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent.« 

Si, comme moi, chères petites souris, vous n’aviez jamais lu cette superbe nouvelle de Maupassant, voilà un magnifique album qui pourrait vous permettre de corriger cette lacune.

Maupassant2

Les somptueuses illustrations des soeurs Balbusso rendent à la perfection l’atmosphère inquiétante et surnaturelle du texte de Maupassant et l’onirisme qui s’en dégage ne fait que souligner la folie dans laquelle plonge petit à petit le héros, jeune homme fortuné installé dans une belle demeure des bords de Seine, qui va bientôt se croire possédé par un esprit et être victime de délires et d’hallucination.

Maupassant4

Ainsi que le soulignent elles-même les deux soeurs artistes, « l’art italien joue un rôle clé dans notre travail, c’est une source d’inspiration importante mais pas unique. Nous ne travaillons pas en série, chaque projet est unique ! Il n’y a pas une période d’art spécifique, mais l’art en général, de la peinture murale de la Rome antique (fresques à Pompéi), de la Renaissance italienne, du romantisme (prélude de l’art moderne) à l’Art moderne (symbolisme, surréalisme, constructivisme russe, futurisme italien) et l’art contemporain.« 

Ces multiples sources d’inspirations se ressentent dans les superbes images qui rythment le texte et qui sont magnifiées par la très grande taille de cet album ainsi que la qualité du papier utilisé par les éditions Milan.

maupassant3.jpg

Voilà un superbe livre à offrir ou s’offrir pour avoir le bonheur de lire et relire ce très beau texte de Maupassant ou à mettre entre les mains de vos jeunes lecteurs pour qu’ils découvrent ce grand classique de la littérature française.

Maupassant5

Bonne lecture !

Anne Souris

 

Publicités