Mots-clefs

, , , , , ,

anya« Les enfants ne disparaissent pas comme ça. Aucune trace sur la neige. Quelqu’un, ou quelque chose, avait dû les prendre, mais quoi ?

Quatre saisons s’écoulaient au pays du Grand Blanc :

Celle de la neige au-dessus des bottes.

Celle de la neige à la taille, quand les humains marchaient en raquettes.

Celle de la neige jusqu’au cou, quand les humains se déplaçaient dans des tranchées.

Celle de la neige par-dessus la tête, quand les humains progressaient dans des tunnels. »

Je vais vous présenter aujourd’hui un album absolument superbe, à mettre dans les mains de tous les lecteurs, sans aucune limite d’âge ! Une histoire d’amitié, de courage, de guerre.

Cela commença avec les bébés. Puis, l’année d’après, les bambins de 1 an. L’année suivante, ceux de 2 ans. Et de 3 ans celle d’après… En dépit de tous les efforts de leurs parents pour les cacher, malgré toutes les recherches, les enfants continuèrent à disparaître, « tant et si bien que toute une génération d’enfants s’évaporait, absente du Royaume. » Protégée par son tigre, Anya avait réussi à échapper à ce funeste sort, jusqu’à ses 12 ans. Jusqu’à ce, qu’à son tour, elle disparaisse.

anya4

Le sort va cependant tourner dans le Royaume du Grand Blanc, et Anya ne va pas craindre d’affronter ceux qui sont à l’origine de ces disparitions : une sorcière aveugle agissant sur ordre d’un roi cruel qui cherchait, sur la foi d’une vieille prophétie, à conserver le trône pour son fils et seul héritier.

anya2Voilà un très très beau livre à offrir aux jeunes lecteurs qui vous entourent et qui seront, je n’en doute pas un instant, captivés par cette aventure épique que nous conte merveilleusement Fred Bernard et magistralement illustrée par François Roca (que nous avions déjà rencontrés dans Rose et l’automate).

Le texte et les images nous emportent dans un monde fantastique, tout en nuances de gris et de bleu, peuplés de somptueux animaux et d’êtres humains guerriers à l’allure très nordique. L’amitié, le courage et l’audace sont mis en avant dans cette belle aventure qui nous hante encore longtemps après avoir refermé le livre.

anya3Bonne lecture !

Anne Souris

Publicités