Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Chères p’tites souris, aujourd’hui c’est Noëlle qui prend les rênes de la Bibliothèque pour vous recommander un superbe album pour enfants. Grâce à elle, nous découvrons une histoire très touchante à raconter à nos plus petits, mais aussi et surtout une illustratrice de grand talent, Emilie Vast. Un immense merci, Noëlle, pour ce très bel article.

Vast« En t’attendant, j’ai vu les têtards devenir grenouilles […] j’ai vu la pluie devenir neige… »

Quand un enfant naît, ses parents se demandent comment ils faisaient, avant, pour vivre sans lui …

La narratrice est une mère qui s’adresse à son bébé à peine sorti de l’œuf et lui raconte à quelles sources de vie et de transformation elle s’est abreuvée pendant sa gestation. Connectée aux plantes, aux animaux, aux éléments, elle inscrit son enfant dans l’univers qui l’accueille .
En quelques phrases limpides, si douces et si vivantes, elle chante les vertus du changement, du mouvement.

Cet album s’inscrit dans cet instant suspendu de l’attente, dans cette bulle infinie du désir sur le point de se concrétiser. Aérées et contrastées, emplies de duvets, de feuilles, de membranes, toutes ces matières légères et solides en même temps, les illustrations respirent et vibrent d’une même pulsation.
Alors la confiance s’installe, et l’envie d’avancer dans la vie se fait puissante. Un album d’une grande simplicité, léger comme une plume.

Vast2Vast3

Emilie Vast est graphiste, photographe et surtout illustratrice. Diplômée en photographie, elle lâche peu à peu l’objectif pour se consacrer au dessin vectoriel (Illustrator) auquel elle s’initie en autodidacte, et se met au dessin.
L’esthétique enfantine, la nature et la simplicité des formes s’unissent et font naître des illustrations douces et naïves.

Vast6Parfois ces dessins accompagnent de belles histoires, comme « Laure Igami » édité chez les portes du Monde, ou racontent d’eux-mêmes leurs propres histoires sous forme de véritables livres-objets, comme « Korokoro, le petit hérisson », aux éditions Kleyfish-Groplex (Japon), de tableaux et bien d’autres supports, que vous pourrez découvrir en consultant le site http://emilievast.com/wordpress.

De beaux moments d’escapades et d’harmonie avec la nature !

Quels superbes albums, n’est-ce pas ? Vous, je ne sais pas, mais moi je file chez mon libraire les commander pour mes enfants !

Bonne journée !

Anne Souris

Vast5Vast4

Publicités