Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

Boiry 9Voici des images qui vont sans doute réveiller en vous des souvenirs, chères petites souris. Pour tous ceux d’entre vous qui lisaient les J’aime Lire, chez eux ou à l’école, son coup de crayon ne vous est pas inconnu, et vous retrouverez avec émotion, je l’espère, la douceur et la poésie de ses dessins.

Véronique Cau, plus connue sous le pseudonyme Boiry est née à Toulon en 1948. Après des études parisiennes à Pennighen – excusez du peu… – et à l’Ecole des Métiers d’Art, elle se spécialise progressivement dans l’illustration de romans pour la jeunesse, et a aussi signé de sa plume quelques grands classiques de la littérature enfantine : la Belle et le Bête (ci-dessus et dessous, un superbe livre que je garde précieusement depuis mon enfance, et qui a maintenant trouvé sa place dans la bibliothèque de Petite Poupée), les Malheurs de Sophie, le Jardin Secret…

Ses images d’une grande poésie et d’une finesse pour moi jamais égalées sont un immense plaisir pour les yeux, et Boiry trace de ses doigts de fées un univers enchanteur aux superbes héroïnes et fiers héros, ou le quotidien d’enfants toujours espiègles, joueurs, frondeurs et pleins de vie.

Place aux dessins ! (Et si vous voulez aller faire un tour dans l’univers de Boiry, c’est par ici.)

Boiry 10Boiry 8Boiry 7Boiry 5Boiry 4Boiry 2Boiry 3Connaissiez-vous Boiry, mes p’tites souris chéries ?

Anne Souris

Publicités