Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Mes p’tites souris indulgentes, aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un livre mais vous offrir un texte, que j’ai écrit dans le cadre des Plumes à thème, grâce à Asphodèle. Le thème était cette semaine l’innocence, et voici les mots qu’il fallait intégrer au texte : blancheur – doute – débauche – enfance – pureté – accuser – angélique – temps – diablotin – naïveté – mensonge – fredonner – fastueux – flaque.

Voici donc ma contribution, pour laquelle je vous demande infiniment d’indulgence !

petite fille

Dessin de Chihiro Iwasaki

« Un sourire angélique collé au visage. Une robe virevoltant, dont la blancheur rappelle les nuages. Main dans la main avec sa mère, elle avance tranquillement, et fredonne à mi-voix un air connu d’elle seule. Quelle image charmante pour le passant que ce couple marchant, au rythme des pas de l’enfant, parmi la foule pressée et bruyante de la ville. Le temps semble s’arrêter alors que la petite se retourne, admirant une fleur, un chien ou un rayon de soleil se reflétant dans une flaque, distribuant les sourires avec la courtoisie d’une reine. Et les grandes personnes, charmées par tant de pureté, de s’extasier sur cette grâce et ce bonheur affichés.

Mais ne faut-il pas arrêter là ce mensonge ? Pauvre enfant, qui croit encore que le monde est parfait, qu’un baiser suffit à guérir les souffrances et que le doute et la peur disparaissent avec une parole de réconfort… Doit-on jouer au petit diablotin, perché sur l’épaule gauche, et lui susurrer à l’oreille la misère du monde ? Faut-il lui avouer la maladie ? Faut-il lui avouer la guerre ? Faut-il lui avouer le cynisme, la haine, la débauche et la mort ? Faut-il lui avouer qu’un jour, sa parole ne suffira plus ? Qu’un jour, elle verra d’abord le mal avant de chercher le bien et qu’on l’accusera de naïveté si elle croit encore à la beauté du monde ?

Ou bien être le petit ange qui la rassure dans son innocence, et cherche à retrouver grâce à elle les joies perdues et les jours fastueux de l’enfance ? »

Anne Souris

Publicités