Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Iwasaki 5Mes jolies p’tites souris, que seraient les livres sans les illustrations ? Pas uniquement les livres pour enfants, non, tous les livres. N’avez-vous jamais acheté un roman parce que vous étiez attirés par sa couverture ? Une illustration ne vous a-t-elle pas déjà marqué au point qu’elle trottait dans votre tête plusieurs jours après avoir refermé le livre ?

J’ai pour ma part un certain nombre d’illustrateurs fétiches, dont je vous parlerai à l’occasion – d’où cette nouvelle section « Dessine-moi un mouton », mais aujourd’hui je souhaiterais vous faire découvrir une aquarelliste formidable, que j’ai découverte grâce à Totto-Chan.

Iwasaki 1Chihiro Iwasaki, japonaise comme son nom ne l’indique pas, est née en 1918, et décédée en 1974. Passionnée de dessin depuis son enfance, elle prit des cours de peinture à l’huile dès l’âge de 14 ans, et de calligraphie japonaise après avoir obtenu son diplôme des beaux arts en 1934.

Le monde de Chihiro est celui des enfants, qu’elle peint merveilleusement bien, et dont les couleurs et la fraîcheurs ne sont pas sans rappeler les aquarelles de Marie Laurencin (et plus sérieusement, ).

Mais comme il vaut mieux les regarder qu’en parler, je vous laisse avec Chihiro, et son « bonheur des enfants et de la paix ».

Iwasaki 6Iwasaki 8  Iwasaki 10Iwasaki 9Iwasaki 7Iwasaki 2

Alors, mes p’tites souris, conquises ?

Anne Souris

Publicités