Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,

Puybaret« La ville de Maraicume était bâtie sur l’eau. Les maisons perchées sur des pilotis, les rues formant des rivières, les avenues des fleuves calmes et profonds. Pour se déplacer sans se mouiller, les habitants utilisaient des échasses. Ceux qui avaient un bon sens de l’équilibre se promenaient à hauteur des réverbères. Les autres effleuraient la surface des flots.« 

Voilà un superbe album pour vos enfants, mes p’tites souris poétiques ! L’histoire de Léopold et de ses échasses rouges ; de Léopold, qui plane au-dessus des immeubles ; de Léopold qui préfère le ciel, les nuages et les oiseaux, « sa joue doucement posée contre une petite brume« .

Puybaret 3

Je vous avais déjà conseillé un livre illustré par Eric Puybaret : je suis une grande, grande admiratrice de son coup de crayon et ses dessins poétiques, doux et colorés sont un perpétuel ravissement pour les yeux !

Puybaret 2

Quant à l’histoire, c’est un merveilleux conte à lire aux enfants, qui leur apprendra la solidarité et le partage, plutôt que le repli sur soi et l’égoïsme.

N’hésitez pas à mettre ce très bel album entre les mains des plus jeunes : la beauté des illustrations les touchera, et Puybaret narre son histoire très simplement. Ainsi que je le disais en réponse à un commentaire, je suis convaincue qu’il n’est jamais trop tôt pour mettre un beau livre entre les mains des enfants, et que le goût de la lecture, et des rêves, vient dès le plus jeune âge. Les enfants retiendront à chaque âge autre chose, mais la poésie des images et des mots les marquera forcément d’une façon ou une autre.

Cependant, si vraiment vous insistez pour avoir une idée plus précise, je vous répondrai que c’est un des livres préférés de mon petit garçon de 2 ans !

Anne Souris

Publicités