Étiquettes

, , , , , , , , ,

Tom« Elle est encore de mauvais poil. Ca fait au moins trois jours que ça dure. Il se dit qu’elle a peut-être ses ragnagnas. Ca le fait sourire ce mot-là. Ragnagnas… En tout cas quand elle les a, il sait qu’il a intérêt à la mettre en veilleuse. A obéir à tout sans discuter. Et c’est bien ce qu’il fait maintenant. Comme elle a demandé. Il ne bouge plus du tout, respire à peine. »

« Il », mes p’tites souris, c’est Tom, onze ans. Tom, ce petit Tom, ce tout petit homme. Tom, quoi. Et « elle », c’est Joss, sa mère. Pas « Maman », non, « Joss ». Parce qu’avec 13 ans 1/2 d’écart entre eux deux, « Maman », elle n’en veut pas.

Tom et Joss habitent ensemble, dans un mobil-home, et se débrouillent tous deux comme ils peuvent. Tom va à l’école et s’occupe des courses… dans les potagers et vergers voisins ; Joss, elle, fait des ménages, essaye de passer son bac, met de l’argent de côté pour se faire diminuer les seins, et surtout fait beaucoup la fête. Un jour, en allant piquer des légumes dans un jardin, Tom va faire la connaissance de Madeleine, une très vieille dame vivant seule qui est tombée au milieu de son potager.

« Tom petit Tom tout petit homme Tom », c’est l’histoire de ces trois vies solitaires, de ces trois vies cassées dont les chemins vont se croiser, et qui vont tisser entre elles des liens les rendant plus fortes.

« Tom petit Tom… » c’est aussi l’histoire des voisins « ceux qui se disent « vous » et qui se parlent poliment même quand ils sont énervés », qui regardent toujours leurs films avec l’écran tourné vers la fenêtre (« soigneusement choisi le film – Le Renard et l’Enfant, c’est bien pour son âge ? Qu’est-ce que vous en pensez ? J’espère qu’il va aimer ») et qui laissent de côté dans le potager, par hasard, toutes les semaines, un petit tas de fruits et légumes ; l’histoire de Samy qui réapparaît onze ans après, qui conduit un corbillard et qui va s’occuper de Tom quand Joss va décider, tout simplement, de partir quelques jours à la mer.

« Tom petit Tom… » c’est surtout la superbe histoire de ce petit homme, si courageux, si débrouillard, et si petit encore à la fois. C’est l’histoire d’un petit homme qui gère la vie des adultes à leur place, mais qui parfois redevient juste un petit garçon.

« Tom petit Tom… » c’est un livre que j’ai d’abord acheté pour son titre, que j’ai lu d’une traite, que je recommande à chaque fois que quelqu’un me dit « T’as une idée de livre ? », que j’offre, que j’aime et que je vous recommande, mes p’tites souris !

Anne Souris

Publicités