Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,

P&PC’est lors d’un week-end à Londres que je suis tombée sur cette adaptation d’Orgueil et Préjugés en bande dessinée. Je connaissais déjà les suites, les journaux de M. Darcy (je vous en parlerai), les films, mais une bande dessinée, mes p’tites souris, ça je n’avais encore jamais vu ! Du coup, hop, BD rapportée en France !

Si le texte (adapté par Ian Edginton) est d’une fidélité absolue au roman, j’ai en revanche été un peu déçue par la qualité des dessins (Robert Deas) : les couleurs sont belles, les paysages (souvent inspirés des films) et les costumes fidèles à l’époque du livre, mais ce sont les visages des personnages qui ne m’ont pas plu. Trop carrés et angulaires à mon goût…

De plus, si la bande dessinée prend le temps de bien planter le décor et les personnages au début, elle expédie tout le passage de la fuite de Lynda, ce qui laisse le lecteur frustré. Toutefois, il faut reconnaître avec honnêteté que nous avons pris l’habitude de voir cet épisode développé dans les films, mais que le livre de Jane Austen, rédigé du point de vue de Lizzie, est très succinct à ce moment-là.

Bref, voici une lecture qui me laisse un sentiment un peu mitigé, mais qui m’a tout de même permis de retrouver avec l’éternel même plaisir les délicieux Elizabeth et M. Darcy !

Et vous, mes p’tites souris, avez-vous déjà lu des bandes dessinées tirées de l’œuvre de Jane Austen ?

Anne Souris

